Nos solutions pour faire de votre entreprise un lieu de référence

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De nouveaux enjeux émergent chaque jour.
Pour répondre aux besoins de vos collaborateurs, nous élaborons à vos côtés une stratégie QVT pérenne et accompagnons vos équipes dans son déploiement.

Contenu d’accordéon
Nous vous proposons des kits qui se composent d’une fiche pratique et méthodologique accompagnée d’une vidéo explicative sur des thématiques précises selon vos besoins. Ces kits représentent un outil efficace, pratique et agile qui vous permettra de répondre à des besoins ponctuels pouvant survenir au sein de votre structure. Ces kits peuvent venir en complément des formations et sont personnalisables selon vos besoins. Objectifs des kits managériaux (fiches et vidéos) :
  • Disposer de points de repères pour réfléchir à la posture de manager (je fais / je ne fais pas)
  • Enrichir les pratiques managériales en liaison avec les formations présentielles et les master classes proposées par I Know A Place
  • Avoir des éléments pour aller plus loin dans la réflexion
Contenu :
  • Vidéos d’experts de quelques minutes sur un ton direct et volontairement percutant
  • Fiches pratiques et méthodologiques courtes et efficaces
  • Exemples de thèmes :
    • Être à l’écoute de ses collaborateurs
    • Rester positif
    • Valoriser le rôle de chacun
    • Communiquer en toute franchise et transparence
    • Revoir les objectifs pour gagner en motivation
    • Maintenir la vigilance
    • Recréer un collectif
    • Entretenir le lien social…
Pour en savoir plus, découvrez la présentation vidéo

Nos experts vous proposent de concevoir ensemble une charte sur une thématique déterminée selon vos besoins. Cette charte peut être à destination de l’ensemble des collaborateurs d’une structure selon un sujet précis, ou bien à destination des managers, d’un service en particulier…

Les lignes directives de la charte seront d’abord déterminées avec la Direction des Ressources Humaines. Nous vous proposerons ensuite une première version rédigée de celle-ci. Par la suite, nous suggérons la mise en place d’un groupe de travail avec certains collaborateurs pour adapter la charte avec leurs mots et ainsi obtenir leur engagement.

Objectifs :

  • Fixer des bases, des règles communes à l’ensemble des collaborateurs concernés
  • Guider et aider les collaborateurs à évoluer dans un environnement agréable
  • Etablir un document servant d’outil de référence et de communication interne accessible par tous les collaborateurs
  • Mettre en place une bonne communication et diffusion de la charte pour réussir l’engagement à celle-ci

Voici quelques exemples de charte que nous pouvons vous proposer :

Charte managériale

La charte guidera certains actes de management en leur donnant du sens voire en les légitimant. La charte aide les nouveaux managers à comprendre les repères et le socle des valeurs. Elle permet de s’accorder sur un langage et des pratiques communes.

Charte de bien travailler ensemble

La charte de bien travailler ensemble permettra de déterminer des règles favorisant un bon environnement de travail. Celle-ci sera à destination de l’ensemble des collaborateurs ou d’un service en particulier, co-construite avec vos salariés, elle permettra leur adhésion à divers domaines (respect, politesse, communication, adaptabilité, confiance…).

Charte de bonnes pratiques du télétravail

La charte sur les bonnes pratiques du télétravail permettra à vos collaborateurs d’apprécier le télétravail grâce à des outils et une organisation à mettre en application (la communication, le partage des données et des informations, la déconnexion, les réunions…).

Nos experts se tiennent à votre disposition pour élaborer ensemble la charte qu’il vous faut.

Vous souhaitez savoir comment vont vos collaborateurs, connaître leur état d’esprit, leurs attentes ? Vous avez pour objectif de co-construire l’organisation de demain avec eux ? Vous désirez activer tous les leviers RH et de management nécessaires pour obtenir l’engagement de vos salariés ?

Pour vous aider, nous vous proposons de sonder vos collaborateurs grâce à un questionnaire court et efficace, permettant d’obtenir une vision précise de la situation, de connaître vos points forts et vos faiblesses.

Objectifs :

  • Avoir une vision précise et juste de la situation, de l’état d’esprit et des attentes de vos collaborateurs
  • Capitaliser sur vos forces : Trouver les bons leviers à activer, les bons dispositifs à mettre en place
  • Déterminer un plan d’actions engageant : Établir une stratégie sur le court et long terme répondant aux attentes

Modalités :

  • Première réunion pour comprendre vos attentes
  • Partage des questions (pour possibles modifications et apports liés au contexte)
  • Envoi du lien à diffuser aux collaborateurs pour accéder au questionnaire (garantie de confidentialité et d’anonymat)
  • Temps de réponse court à privilégier (aucune donnée personnelle ne sera identifiable, stockée ou utilisée)
  • Consolidation et envoi des résultats avec analyse complète (délai de 48 heures)

Livrables :

  • Un premier niveau d’analyse : Analyse quantitative et qualitative des résultats facilement exploitable
  • Une mise en avant des alertes et points de vigilance détectés par une analyse croisée des résultats
  • Des recommandations et des propositions opérationnelles basées sur les attentes de vos collaborateurs pour la prise en charge des risques et pour apporter des réponses aux RH
  • Un plan d’actions engageant et motivant co-construit avec vos collaborateurs, répondant à leurs attentes

Parmi les préconisations faites, ce dispositif peut donner suite à des formations, des master classes, la mise en place d’une charte… L’ambition d’I Know A Place est de vous accompagner dans une démarche pérenne.

Contactez-nous sans attendre pour mettre en place un questionnaire auprès de vos collaborateurs.

Chez I Know A Place, nous souhaitons vous accompagner selon vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs. Conscient que chaque entreprise est différente, nous vous proposons de débuter par une analyse pour bien comprendre vos attentes et vous proposer ainsi des solutions adaptées à vos objectifs.

Nous étudierons ensemble quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos axes d’amélioration pour ensuite mettre en place un plan d’actions personnalisé. L’objectif étant ici de révéler tout le potentiel de votre entreprise et d’aller encore plus loin en développant de nouvelles méthodes.

Objectifs :

  • Déterminer des axes d’amélioration au sein de votre structure
  • Mettre en place un plan d’actions efficace et adapté
  • Optimiser toutes les capacités de votre organisation

Voici quelques exemples d’axes de développement :

  • Les nouveaux modes de management
  • Développer l’autonomie, la confiance et la transparence
  • Le travail collaboratif
  • Responsabiliser les collaborateurs…

Contactez nos experts pour trouver avec eux les bons axes de développement au sein de votre structure.

Nos experts vous proposent de réaliser des master classes pour aborder des sujets précis.

Nos master classes peuvent se faire à distance et durent en moyenne 1h30.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de vos projets et de vos attentes pour déterminer ensemble quels sujets seront les plus pertinents pour vous.

Voici quelques idées de master classes possibles ainsi que leurs contenus :

❖ Comment soutenir ses équipes sans s’oublier ?

  • Comprendre les différentes situations de crise ou situations complexes
  • Adapter son management dans l’incertitude
  • Accompagner les émotions de son équipe : outils et méthodes
  • Être manager : penser à soi afin de pouvoir être attentif à son équipe

❖ Remotiver ses équipes en situation de crise

  • Décrypter la situation de son équipe
  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
  • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles

❖ Réagir en leader face à une situation de crise

  • Adopter le bon style de management et Adopter la bonne posture pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solutions
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision

❖ Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes

  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
  • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

❖ Manager la phase « post-crise » 

  • Capitaliser sur la crise et en tirer des enseignements

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos demandes et déterminer ensemble les sujets adaptés à votre structure et vos ambitions.

Malgré ses nombreux avantages, le télétravail peut parfois entraîner quelques difficultés : mauvaise communication, liens hiérarchiques difficiles, sentiment d’isolement, de désengagement…

Nos experts ont alors conçu des guides pour le rendre agréable et optimal. Ces guides comportent des fiches pratiques ainsi que des vidéos explicatives pour approfondir le sujet.

Objectifs :

  • Faciliter la communication entre vos collaborateurs à distance
  • Maîtriser les codes du télétravail pour le rendre efficace
  • S’adapter à une nouvelle forme de travail

Quelques exemples de thèmes proposés :

  • Avoir un rythme en télétravail
  • Organiser le télétravail
  • Se motiver en télétravail
  • S’organiser, se concentrer
  • Bien communiquer à distance
  • Le principe de déconnexion

Pour être apprécié, le télétravail nécessite d’être bien pratiqué. En complément de ces guides, il peut être intéressant de mettre en place une charte sur le télétravail.

N’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques concernant le télétravail pour développer avec nos experts une solution adaptée.

Les ateliers de co-construction permettent de faire travailler des collaborateurs de différents métiers sur un thème commun. Le travail en transversalité est très apprécié car il permet de sortir de son quotidien et de mettre en avant des compétences autres que celles liées au métier du collaborateur. 

Ce sont les salariés qui connaissent le mieux les solutions à apporter pour améliorer leur quotidien. Les propositions d’actions sont le fruit d’une réflexion commune des participants, c’est donc le travail d’équipe qui est mis en avant. 

Notre rôle est de challenger les participants pour qu’ils soient le plus précis possible sur le plan d’actions. 

Ce sont les collaborateurs qui sont sur le terrain et qui peuvent donc trouver les clés pour améliorer leur qualité de vie au travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des ateliers de co-construction au sein de votre structure.

Les formations sont des moments propices au développement d’un regard nouveau sur l’activité de l’entreprise.

Derrière le mot formation nous vous proposons :

  • Des formations en présentiel
  • Des formations en distanciel
  • Du coaching
  • Du co-développement

Et toutes les formes de renforcement des compétences, de transformation des pratiques d’amélioration continue que nous pourrions mettre en œuvre.

Nos formations sont sur-mesure, adaptées au projet, aux participants et aux objectifs.

Pour découvrir toutes nos formations, nous vous proposons de consulter notre catalogue de formations disponible ici

Pour mettre en place un plan de formation au sein de votre structure, contactez nos experts.

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Contactez-nous par téléphone ou par email à
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Julie Guittard

David Gentilhomme