Le management des ressources humaines ne cesse de faire face à de nouveaux enjeux et se doit d’évoluer en continu pour y répondre au mieux.
Si la réussite de la stratégie du management des ressources humaines repose sur l’écoute et la compréhension des humains qui composent l’organisation, celle-ci se doit de prendre en compte la dimension RSE : la Responsabilité Sociale des Entreprises. Au delà de la direction, c’est désormais aux managers de prendre en compte ce concept dans leur management et devenir ainsi des managers responsables.
Le management responsable d’une entreprise ou autre organisation se caractérise par la prise en compte de critères managériaux qui outrepassent la simple recherche du profit et de l’efficacité à court terme. Il s’inscrit dans une perspective globale qui intègre les exigences du développement durable et les valeurs de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises . Dans ses choix stratégiques et ses décisions, il porte donc une attention particulière aux attentes de l’ensemble des parties prenantes internes et externes, dans un souci d’équilibre, de vision à long terme et d’adaptation constante aux évolutions sociétales et économiques.
Le concept de management responsable réconcilie également trois objectifs autrefois considérés comme des “vases communicants” :
Ainsi, ces objectifs peuvent non seulement cohabiter dans l’entreprise mais se supportent les uns les autres à la manière d’un cercle vertueux via diverses actions :
Nous pouvons en conséquence dresser le portrait suivant :
Quelques conseils :
Les quelques actions suivantes sont un premier pas efficace dans la transition vers un management durable et responsable. Rapides et simples à mettre en place, elles développeront immédiatement des effets positifs au sein de votre équipe :
C’est pourquoi les équipes d’IKAP la marque dédiée à la QVCT de Crise-Up ont créé un dispositif de formations modulaires correspondant aux valeurs fondamentales du management responsable.
Ce parcours est scindé en modules homogènes « Socle de base » ou « spécifique » en fonction des spécificités de l’équipe dispensés en présentiel ou distanciel.
Ce parcours propose des concepts et méthodologie issus des sciences humaines donnant des clés de réflexion pour le manager dans sa pratique future. Les participants sont invités à réfléchir à partir de leurs pratiques afin de les ajuster ou de les faire évoluer.
Les points forts du dispositif :
Pour en savoir plus et avoir le détail des stages, contactez notre service formation par mail à formation@iknowaplace.fr 🚀
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La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
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