Comment devenir un manager responsable ?

Le management des ressources humaines ne cesse de faire face à de nouveaux enjeux et se doit d’évoluer en continu pour y répondre au mieux.

Si la réussite de la stratégie du management des ressources humaines repose sur l’écoute et la compréhension des humains qui composent l’organisation, celle-ci se doit de prendre en compte la dimension RSE : la Responsabilité Sociale des Entreprises. Au delà de la direction, c’est désormais aux managers de prendre en compte ce concept dans leur management et devenir ainsi des managers responsables.

Qu'est ce que le management responsable ?

Le management responsable d’une entreprise ou autre organisation se caractérise par la prise en compte de critères managériaux qui outrepassent la simple recherche du profit et de l’efficacité à court terme. Il s’inscrit dans une perspective globale qui intègre les exigences du développement durable et les valeurs de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises . Dans ses choix stratégiques et ses décisions, il porte donc une attention particulière aux attentes de l’ensemble des parties prenantes internes et externes, dans un souci d’équilibre, de vision à long terme et d’adaptation constante aux évolutions sociétales et économiques.

Le concept de management responsable réconcilie également trois objectifs autrefois considérés comme des “vases communicants” :

  1. La performance économique
  2. Le bien-être au travail
  3. Le bien-être sociétal

Ainsi, ces objectifs peuvent non seulement cohabiter dans l’entreprise mais se supportent les uns les autres à la manière d’un cercle vertueux via diverses actions :

  • Gouvernance visant au partage de la vision stratégique avec les employés.
  • Politique de recrutement, de rémunération et de gestion RH basée sur l’égalité, la diversité et les droits humains, y compris l’équité de traitement entre catégories (jeunes, seniors, handicapés…).
  • Soin à la qualité de vie au travail (santé, hygiène, sécurité, environnement…).
  • Soin à la qualité du dialogue avec les équipes,
  • ….

A quoi ressemble le manager responsable ?

Nous pouvons en conséquence dresser le portrait suivant :

comment devenir un manager responsable

Socle de compétences commun aux managers

socle de compétences commun aux managers

Compétences complémentaires du manager responsable

compétences complémentaires au manager responsable

Comment devenir un manager responsable ?

Quelques conseils :
Les quelques actions suivantes sont un premier pas efficace dans la transition vers un management durable et responsable. Rapides et simples à mettre en place, elles développeront immédiatement des effets positifs au sein de votre équipe :

  • Donner du sens aux décisions prises : accompagner systématiquement vos décisions d’une explication qui va au-delà du « quoi ». Exposer le « pourquoi ».
  • Dégager régulièrement du temps pour échangeren direct avec vos collaborateurs.
  • Célébrer les prouessestout en soulignant les pistes d’améliorations. Des félicitations régulières, même sans fanfare, ont plus de poids que les louanges impersonnelles faites lors d’une cérémonie annuelle.
  • Mener régulièrement une enquêteauprès de vos collaborateurs. L’objectif est de comprendre ce qui leur manque. Par exemple en termes d’outils et processus pour pouvoir faire leur travail dans les meilleures conditions.
  • .

Pour vous accompagner dans ce chemin vers un management plus responsable, la formation peut également vous épauler.

C’est pourquoi les équipes d’IKAP la marque dédiée à la QVCT de Crise-Up ont créé un dispositif de formations modulaires correspondant aux valeurs fondamentales du management responsable.

Ce parcours est scindé en modules homogènes « Socle de base » ou « spécifique » en fonction des spécificités de l’équipe dispensés en présentiel ou distanciel.

modules formation manager responsable

Ce parcours propose des concepts et méthodologie issus des sciences humaines donnant des clés de réflexion pour le manager dans sa pratique future. Les participants sont invités à réfléchir à partir de leurs pratiques afin de les ajuster ou de les faire évoluer.

Les points forts du dispositif :

  • Approche innovante
  • D’autres thématiques peuvent-être développées sur demande
  • Formateurs spécialistes des questions managériales et des sujets de diversité
  • Possibilité de ne pas suivre l’ensemble des modules
  • Chaque module n’excède pas 2 journées
  • Possibilité de réaliser les modules en présentiel ou en distanciel
  • Possibilité de soutien pédagogique avec le formateur sous forme d’entretiens téléphoniques/visio ou d’échanges d’emails

Pour en savoir plus et avoir le détail des stages, contactez notre service formation par mail à formation@iknowaplace.fr 🚀

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