La rentrée c’est l’équivalent côté professionnel du 1er janvier pour les bonnes résolutions. C’est donc le bon moment pour mettre en place de bonnes pratiques. Et comme pour les résolutions, il vaut mieux en avoir peu et s’y tenir que de voir trop grand et ne rien mettre en pratique !
On peut dire que depuis 2020 votre entreprise à l’image du monde a connu de nombreux changements : votre organisation, le rythme de travail, la manière d’appréhender le travail, ou encore le management de vos équipes. L’entreprise d’avant la COVID n’est plus la même aujourd’hui.
Deux manières de penser s’offrent alors à vous : le regretter et vivre dans le passé, ou y voir une opportunité pour l’avenir. Bien entendu vous allez choisir l’option 2 et vous aurez raison ! Car du positif ressort de cette période. L’autonomie gagnée par vos collaborateurs, la flexibilité et la vitesse à laquelle vous avez dû vous adapter, l’amélioration des outils numériques, etc. Il faut donc se servir de ces nouveaux atouts pour mettre en place de bonnes pratiques pour cette rentrée.
C’est vous qui avez la réponse ! Vous connaissez non seulement le cap souhaité de votre entreprise mais également celui de vos collaborateurs.
Il est donc important dans un 1er temps de prendre un temps pour la réflexion.
A titre d’exemple, si votre priorité est de faire revenir vos salariés sur site mais que ces derniers ne le souhaitent pas, vous allez devoir reformuler votre souhait au risque de voir partir vos talents.
Pour cet exemple, il faut prendre en considération ce que veulent vos collaborateurs. Depuis la COVID, des habitudes ont été prises et nombreux sont les salariés à faire de leur bien être une priorité. Si passer 3h dans les transports par jour était auparavant toléré, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Demandez-vous alors ce qui vous pousse à faire revenir vos collaborateurs sur site ? Le souhait de retrouver une cohésion d’équipe ? C’est tout à fait louable ! Seulement, vous n’y arriverez pas si certains de vos salariés reviennent par obligation et non pas parce qu’ils y trouvent un intérêt.
De nombreuses actions sont possibles pour retrouver cet esprit d’équipe malgré la distance. Ce qui est important ici, c’est que vous entendiez vos collaborateurs. Vous devez leur expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez les voir revenir sur site. Cela vous amènera à trouver un consensus : non seulement vous impliquez vos collaborateurs dans la recherche de solutions mais vous leur témoignez de la confiance.
Après avoir entendu vos salariés, vous avez listé certaines actions, il est désormais temps de les tester! Pour garder la confiance de vos collaborateurs, il faut toujours faire ce que vous dites.
Cette nouvelle pratique est un succès ? C’est super ! Mais si ce n’est pas le cas, vous vous servirez de cette expérience pour en mettre une nouvelle en place. N’oubliez pas que le droit à l’erreur n’est pas utopique ! Il existe si vous le mettez en avant. Vous testez et si cela ne fonctionne pas, le monde ne s’arrêtera pas de tourner ! Vous tenterez autre chose au regard de cet essai et finirez par trouver la bonne solution.
En conclusion, la rentrée est l’opportunité de mettre à profit le positif apporté par la COVID et de témoigner de la confiance à vos salariés. Pour cela, vous devez les impliquer dans la mise en place de nouvelles pratiques.
La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
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