La semaine de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) vient de s’achever, il est temps de faire le bilan. Cette semaine m’a confortée dans ce que je percevais depuis la crise sanitaire, salariés comme Directions sont désormais convaincus de l’importance d’actions sérieuses pour améliorer le bien-être au travail. Et ça, croyez-moi, quand on est spécialisée dans la QVT, anciennement appelé « prévention des risques professionnels » et nouvellement QVCT, ça fait plaisir ! 😊
Durant les années 2015/2018 je me souviens avoir été gênée quand je me présentais comme « Responsable de la QVT ». A cette période, il était fréquent de faire l’amalgame entre QVT et « bonheur » au travail. J’en étais presque à m’excuser de mon titre lorsque je me présentais.
La COVID aura au moins permis de balayer cette idée de « bonheur » qui est totalement subjective à chacun, et surtout qui ne se limite pas à l’entreprise.
La Qualité de Vie au Travail doit passer par de bonnes conditions de travail et c’est pour cette raison que la lettre « C » a été ajoutée à l’acronyme QVT pour devenir QVCT.
Pour cette nouvelle édition de la semaine de la QVCT, toute l’équipe d’I Know A Place a réalisé différentes actions, dont des webinaires, auprès de plus de 200 collaborateurs venant d’entreprises de tous secteurs. Je tenais à vous partager les 5 principales tendances qui sont ressorties de tous ces échanges car elles pourraient bien faire écho à votre actualité.
Les 2 premières évoquent des questions de communications. Les outils se sont multipliés mais pour autant, nous avons besoin de mieux nous comprendre et d’exploiter différemment tous les canaux de contact à notre disposition.
Cet outil tellement utile est devenu un fléau pour la plupart des cadres et une source de stress qui ne fait qu’augmenter. Le sujet des emails va au-delà de la simple volumétrie, c’est un sujet de fond qui demande une réelle volonté de changement des pratiques.
Nous pourrions penser que depuis 2020 les Français sont habitués avec le fait d’alterner travail sur site et travail à domicile, et pourtant, certains le vivent encore très mal. L’absence d’un cadre, de règles communes ou encore le manque de maitrise de la communication à distance, rendent le travail hybride très complexe pour beaucoup. Les différents partages d’expériences réalisés lors des webinaires ont montré que des actions provenant des entreprises manquaient notamment dans l’accompagnement des collaborateurs à cette nouvelle organisation de travail.
La solution I Know A Place : Nos experts peuvent vous accompagner dans la création du charte sur le télétravail, permettant d’établir quelques règles simples pour en faciliter la pratique. De plus, nous proposons de courtes webclasses ainsi que des kits pour vous guider, vous et vos collaborateurs, sur les bonnes pratiques du travail hybride et de la communication.
N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou prendre un rendez-vous pour un audit gratuit de 30min.
Les 3 autres points clés qui ressortaient, mettaient très en avant le rôle et l’importance des individus. La réussite de la mise en place de schémas de QVCT ne dépend plus seulement des bouleversements innovants induits, mais majoritairement de l’implication et du poids que les acteurs vont réussir à leur donner.
Nous avons souhaité briser une idée reçue lors de nos webinaires qui est que la QVCT n’est faite que pour certaines entreprises et qu’elle est de la responsabilité des Ressources Humaines. Certes, l’entreprise a sa responsabilité, mais chacun a un rôle à jouer et doit être acteur de sa QVCT. Une prise de conscience individuelle est un impératif pour agir sur le collectif.
Les managers ont joué un rôle très important durant la crise pour s’adapter à un nouveau style de management qui s’est imposé à eux. Aujourd’hui, avec le travail hybride qui est devenu la norme, certains managers peuvent passer plusieurs semaines sans voir en physique leurs collaborateurs. Lors des webinaires, la crainte de passer à côté d’un collaborateur qui ne va pas bien, ou les difficultés à fédérer à distance sont autant de points qui ont été remontés et dont les managers étaient demandeurs de conseils pratiques.
La solution I Know A Place : Nous proposons des webclasses pour accompagner et former vos managers aux nouvelles compétences que demande le management hybride mais aussi des formations pour apprendre à identifier une personne en souffrance et comment l’accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou prendre un rendez-vous pour un audit gratuit de 30min.
Enfin la dernière grande tendance a certainement été accélérée par la crise que nous avons vécue. Les tensions, les émotions sont là et les régulations sont encore compliquées à mettre en œuvre. Les perspectives économiques vont certainement renforcer les difficultés émotionnelles.
La dernière tendance qui est apparue à travers les échanges que nous avons pu avoir est la hausse des tensions, voire des conflits au sein des équipes. Les malentendus et mauvaises interprétations ont augmenté avec le travail à distance. Les managers peuvent également rencontrer des difficultés à avoir connaissance de certains conflits existants. Apprendre à gérer ses émotions devient alors un incontournable pour le bien-être de chaque collaborateur au niveau individuel et collectif.
Si ces sujets font écho à des problématiques que vous avez d’ores et déjà soulevées au sein de votre organisation, nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et trouver ensemble les solutions qui vous conviennent.
La solution I Know A Place : Nous proposons des webclasses pour apprendre à gérer ses émotions ainsi que des fiches pratiques pour apprendre à bien communiquer et exprimer ses émotions au travail.
N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou prendre un rendez-vous pour un audit gratuit de 30min.
Nous avons conçu un test 100% gratuit et très rapide qui avec seulement quelques questions vous apportera un éclairage sur les actions en place et les leviers à actionner pour améliorer la QVCT de vos équipes. Qu’attendez vous ?
La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
I Know A Place vous accompagne pour créer avec vous un programme sur-mesure.