En cette période de quasi plein emploi, attirer et recruter certains profils et fidéliser ses talents sont devenus de véritables défis pour de nombreuses entreprises.
Certaines structures, pour y arriver, proposeront des salaires supérieurs au prix du marché. Mais pour celles qui n’auront pas cette possibilité, il s’agira de trouver d’autres leviers pour briller autant à l’externe qu’en interne.
Voici donc 5 conseils que nous vous donnons pour faire de votre entreprise un lieu de référence pour ses actions en faveur du bien-être au travail.
Le constat actuel est que les candidats ont aujourd’hui la possibilité de choisir leur entreprise et que les collaborateurs ne craignent plus de quitter leur emploi. Il est donc important de travailler votre marque employeur pour attirer et fidéliser vos talents.
La marque employeur est définie par l’ensemble des problématiques d’image de marque en rapport à la gestion des ressources humaines et au recrutement.
Pour développer une forte marque employeur, vous devez prendre en compte les enjeux et tendances du monde du travail pour vous démarquer.
Disposer d’un cadre de travail agréable, d’une charte de télétravail, faire preuve de flexibilité, opter pour le travail hybride, proposer une bonne mutuelle à vos salariés, des tickets restaurants ou avoir un restaurant d’entreprise…
Il existe de nombreuses façons de développer sa marque employeur. C’est à vous de bâtir la vôtre selon vos possibilités, vos valeurs, tout en prenant en compte les attentes des salariés et ce qui est proposé chez vos concurrents pour rester attractif.
Une fois qu’un talent est recruté au sein de votre entreprise, vous devez impérativement l’embarquer dès ses premiers jours, et lui montrer qu’il a fait le bon choix en vous rejoignant. Pour cela, il faut marquer son arrivée par un bon onboarding. Ce sujet a d’ailleurs été traité dans un précédent article que vous pouvez retrouver juste ici.
L’enjeu à court terme est de valider la période d’essai de votre nouvelle recrue, et sur le moyen terme, favoriser son engagement et son investissement.
Pour cela, il vous faudra :
Une fois cette intégration réussie, il faudra conserver les feedbacks réguliers qui permettront de suivre l’état d’esprit et l’évolution de votre salarié.
Les entreprises doivent en permanence évoluer pour faire face aux enjeux économiques. Vos collaborateurs, pour ne pas être dépassés, doivent également faire évoluer leurs compétences.
L’employabilité est la capacité à obtenir un nouveau travail, à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à conserver un poste et à progresser tout au long de sa vie professionnelle.
Il est important de prendre soin de votre collaborateur durant tout son parcours au sein de votre structure et de travailler également son employabilité.
Proposer des formations à vos collaborateurs en adéquation avec les futurs besoins, renforcer leurs compétences (techniques mais aussi comportementales), confier de nouvelles missions, créer de nouveaux enjeux,… tout cela favorisera la confiance que vous pouvez avoir en lui et en son avenir au sein de l’entreprise.
En communiquant sur votre politique d’employabilité, vous en faites un atout pour attirer des candidats et retenir vos talents.
Pour en savoir plus sur l’employabilité n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc sur le sujet.
On le sait, en 2022, le salaire n’est plus le critère le plus important dans le choix d’un poste pour un salarié. En effet, la flexibilité, la possibilité de faire du télétravail, un abonnement à une salle de sport, des chèques vacances et déjeuners, des réductions pour aller au cinéma, une place dans une crèche sont autant d’avantages qui sont très appréciés et recherchés par les salariés.
Bien entendu, même si le salaire n’est plus l’élément majeur, il reste tout de même important. C’est pourquoi il est judicieux et presque impératif de proposer un salaire juste par rapport au marché du travail et à l’expérience de votre collaborateur.
Les primes et augmentations sont également les bienvenues pour récompenser vos équipes de leur ancienneté, de leur productivité, des résultats dont ils font preuve, des nouveaux projets développés etc.
Une fois de plus, il n’y a pas de schéma parfait concernant les avantages à offrir. Les attentes peuvent varier d’un individu à un autre, c’est donc à vous de mettre en place ce qui vous semble être le plus adapté pour attirer les talents.
Nous ne pouvons néanmoins que vous encourager à être transparent sur ce sujet. Car rien n’est plus démotivant pour un collaborateur que de ne pas comprendre pourquoi son salaire est inférieur à un collègue ou pourquoi il n’a pas bénéficié d’une prime.
Ayez en tête qu’un collaborateur est plus fidèle à son équipe qu’à l’entreprise elle-même. En effet, vos salariés vont passer environ 8 heures par jour ensemble et donc créer des liens entre eux. Il est extrêmement important que les collaborateurs disposent d’une bonne entente pour être plus épanouis dans leur travail et aussi plus productifs.
Pour resserrer les liens vous pouvez alors proposer des team building, des séminaires, des afterworks qui renforcent la cohésion de l’équipe. Également, les collaborateurs aiment être impliqués dans les choix de l’entreprise, et être informés des grandes décisions. Pour cela, vous pouvez planifier des réunions hebdomadaires ou mensuelles selon votre rythme, où vous présenterez à vos collaborateurs les objectifs, les questions et enjeux actuels auxquels l’entreprise fait face,… Profitez de ces réunions pour célébrer et féliciter les réussites, autant individuelles que collectives : une mission remplie, un objectif atteint, le développement d’un nouveau projet, la promotion d’un collaborateur,….
Pensez à favoriser le travail d’équipe en proposant des missions transversales entre les collaborateurs de différents services par exemple.
Vos salariés doivent être bien dans leur équipe, cela influencera fortement leur bien-être au travail, leur motivation et aussi leur productivité et gardez en tête que cet esprit d’équipe doit être entretenu.
I Know A Place peut mettre en place à vos côtés les dispositifs nécessaires pour améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs et ainsi attirer et fidéliser vos talents. Du questionnaire pour sonder vos collaborateurs et connaître leurs véritables besoins, à la charte de télétravail en passant par la formation et les ateliers de collaboration, nos experts ont pour mission de trouver les solutions qui répondent à vos besoins.
Ensemble, faisons de votre entreprise un lieu de référence pour le bien-être au travail. 🚀
La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
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