C’est le nouvel acronyme de la QVT auquel on a ajouté la lettre « C ».
Vous étiez désormais tous familiarisés avec la signification de QVT pour Qualité de Vie au Travail. Après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement ce que signifie QVCT et en quoi ce changement est génial pour les personnes comme moi qui militent depuis longtemps pour casser l’image réductrice de la QVT.
Grâce à l’ANI (l’Accord National Interprofessionnel) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail qui prévoit que le bien être des collaborateurs doit être pensé de manière globale.
On arrête de croire qu’en mettant du yoga, un babyfoot ou des massages, on améliore la qualité de vie de ses salariés. Faites-le si vous le souhaitez, mais pensez surtout à des actions sérieuses et pérennes.
La QVCT, c’est-à-dire la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, c’est la résultante de 3 sujets centraux d’une entreprise : la Qualité de vie des salariés, leurs conditions de travail et la performance de l’organisation. Reprenons ces 3 points.
Elle peut passer par un environnement de travail agréable, l’équilibre des temps de vie personnelle et professionnelle, avoir la possibilité de faire une activité physique sur son lieu de travail ou bien durant les horaires de travail. Bref tout ce qui contribue au bien être au travail de vos collaborateurs.
Vous souhaitez savoir comment améliorer leur bien-être, questionnez-les car vous pourriez mettre en place des actions coûteuses sans aucun succès à la clé.
C’est la manière de faire le travail. Derrière les conditions de travail, on retrouve donc les pratiques managériales, l’autonomie laissée au collaborateur, le niveau de stress, la charge de travail, bref tout ce qui va conditionner sa journée de travail.
En effet, la vie de l’entreprise on le sait est fluctuante et c’est normal. Il y a des hauts et des bas et il y a surtout des changements en permanence.
L’entreprise doit donc accompagner ces changements, veiller à ce que ses collaborateurs aient les compétences attendues, anticiper les évolutions et donc les besoins en formations de ses salariés.
En conclusion, vous le comprenez, le passage de la QVT à la QVCT devrait favoriser des liens plus étroits avec la stratégie de l’entreprise. La QVCT devient un pilier incontournable. A l’ère des difficultés pour recruter et fidéliser ses talents, faire de la QVCT un axe prioritaire c’est penser l’entreprise de demain.
Pour terminer, je conclurai en vous disant que la dernière enquête IFOP qui porte sur le regard des salariés après la crise, montre que pour 81% des salariés le bien être au travail doit être l’enjeu prioritaire des entreprises.
Si ce n’est pas une motivation pour faire de la QVCT votre priorité, je ne sais plus quoi dire 🙂
La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
I Know A Place vous accompagne pour créer avec vous un programme sur-mesure.