Comment ré-onboarder un collaborateur après une longue absence ? 5 points clés pour préparer le retour d’un collaborateur après une longue absence. Rentrant tout juste de congé maternité après 4 mois d’absence, je me trouve être inspirée par cet article. 😊
Les longues absences des salariés font partie de la vie de l’entreprise. Que ce soit pour la naissance d’un enfant, pour cause d’accident, de maladie ou pour toute autre raison personnelle, la manière dont vous accueillerez votre collaborateur aura un impact direct sur sa motivation au sein de votre entreprise.
Un salarié qui n’a pas travaillé depuis plusieurs mois, peut avoir une certaine angoisse à l’idée de reprendre son activité.
1000 questions vont surgir dans sa tête : est-ce que je suis capable de travailler comme avant ? Comment vais-je m’organiser ? Est-ce que je peux tenir de nouveau le rythme ? Est-ce que mes collègues m’en veulent de m’être absenté(e) ? ….
Votre collaborateur a besoin non seulement de savoir que sa reprise est attendue mais aussi que vous vous souciez des conditions de cette dernière.
Concrètement, comment s’y prendre ?
En plusieurs mois, des changements importants sont sûrement venus rythmer la vie de votre entreprise.
– Votre collaborateur a besoin d’être formé à un nouvel outil ? Inscrivez-le en amont à une formation.
– Vous avez déménagé vos locaux ? Envoyez une photo de son futur bureau pour qu’il sache que vous avez pensé à lui.
– L’organisation a évolué durant son absence ? Pensez à préparer tous les supports de communication et informations utiles lors de son retour.
Il est important que votre collaborateur puisse échanger avec les membres de son équipe pour faire le point sur l’activité mais surtout pour ne pas oublier qu’il fait partie d’un collectif.
En informant ses collègues de son retour, ces derniers peuvent programmer du temps à lui consacrer pour sa reprise.
Si vous ne le pouvez pas, envoyez-lui un message. Votre collaborateur doit savoir que vous n’avez pas oublié son retour et que bien au contraire vous êtes heureux de le retrouver.
Vous avez pu vous passer de votre collaborateur pendant plusieurs mois, laissez-lui donc du temps pour retrouver ses marques, ses automatismes de travail, son organisation. Vous n’êtes pas à 1 jour prêt.
Comment cette reprise a été vécue par votre collaborateur, quelles sont les difficultés rencontrées, les points positifs qu’il retient,…
Le bilan est important pour que votre collaborateur reprenne son activité dans les meilleures conditions.
Vous avez eu beau tout mettre en œuvre pour que son retour se passe de la meilleure des manières, il est possible que votre collaborateur soit confronté à certaines problématiques dont vous devez avoir connaissance pour les prendre en considération.
L’écoute active (autre article) sera alors votre meilleur allié.
En conclusion, un salarié qui revient après plusieurs mois d’absence a besoin de sentir qu’il est attendu, qu’il fait toujours partie du collectif et que la bienveillance à son égard sera le maître mot pour que sa reprise au travail se fasse dans les meilleures conditions.
La manière dont vous accueillerez votre collaborateur aura un impact sur sa motivation, alors à vous d’œuvrer dans le bon sens 😊
La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
I Know A Place vous accompagne pour créer avec vous un programme sur-mesure.