Après des mois de turbulences et d’incertitudes, la santé mentale des collaborateurs a été mise à rude épreuve. Les organisations ont dû montrer de la flexibilité pour s’acclimater et ajuster leurs méthodes face à tous ces changements. Après des périodes d’adaptation et de résilience, les équipes se trouvent dans un besoin fort de considération.
Dès le début de la crise sanitaire en 2020, EDILIANS avait conscience de la nécessité de soutenir ses collaborateurs. La Direction des RH avait notamment déployé un dispositif d’accompagnement psychologique pour l’ensemble des équipes avec Crise-Up.
Malgré la situation difficile, EDILIANS a pris le parti d’accompagner ses collaborateurs durant cette période à tous les niveaux. De la gestion des plannings et des équipes, du matériel mis à disposition, en passant par le management et la communication à distance ou encore du lien conservé en télétravail… Ils ont fournis un réel effort d’accompagnement.
Mais pour aller encore plus loin, il fallait pouvoir apprécier, comprendre et évaluer l’impact et l’efficacité de l’ensemble des actions menées.
La Direction des Ressources Humaines a souhaité mesurer s’ils avaient su répondre efficacement aux attentes. La Direction était soucieuse de fournir un accompagnement de qualité à leurs collaborateurs éligibles au télétravail. Ils ont donc fait appel aux experts d’I Know A Place.
En mai 2021, après une année compliquée, nos experts ont élaboré, en lien avec la Direction des RH d’Edilians, un questionnaire.* Extrêmement simple, rapide, anonyme et souple, il a été soumis à l’ensemble des collaborateurs. Régulièrement engagés dans des approches constructives, les salariés se sont pleinement appropriés ce questionnaire. Ravis de cette possibilité d’échanges, ils ont dans un temps très court fait preuve d’un taux de réponse très élevé (85%).
A travers ce questionnaire, nos objectifs étaient de pouvoir percevoir la situation de chaque collaborateur face au télétravail. Nous souhaitons examiner le lien à l’entreprise et à l’équipe ainsi que la prévision du retour sur site en présentiel. Il nous a également permis de relever les émotions ressenties, le stress perçu ainsi que les difficultés opérationnelles rencontrées.
EDILIANS avait la volonté d’être engagé sur l’ensemble des événements compliqués dans lesquels les collaborateurs étaient impliqués. En étudiant les réponses du questionnaire, le constat conforte nos convictions : cette bienveillance avait porté ses fruits.
Des résultats extrêmement bons ont prouvé que les mesures prises dans la gestion de cette crise ont été très bien vécues par les collaborateurs. Nous avons également identifiés quelques sources d’amélioration, de progrès et certains points de vigilance. Les résultats de l’étude ont été présentés à l’ensemble des représentants du personnel en CSEC par l’une de nos collaboratrices.
L’intérêt de cette démarche de questionnaire est de pouvoir prendre du recul sur les actions menées par l’entreprise auprès des équipes. Dans le cas de cette étude, les salariés se sont sentis considérés par leur entreprise. Cela a eu un impact très positif sur leur état d’esprit.
Nous sommes convaincus par cette démarche de confrontation, de questionnement, de proximité. Face à une situation encore incertaine, il est toujours temps de vous intéresser à votre tour aux ressentis de vos collaborateurs et de les questionner.
Les experts d’I Know A Place vous accompagnent pour sonder vos collaborateurs, connaître leur état d’esprit et les nouvelles attentes qui les animent. En capitalisant sur vos forces et en activant les bons leviers, vous retrouverez la motivation et l’engagement de vos équipes tout en répondant à leurs attentes.
C’est toute la démarche méthodologique d’I Know A Place.
Le questionnaire est construit par les experts d’I Know A Place. Il est diffusé à chaque collaborateur qui y répond de manière anonyme, lui permettant de s’exprimer sans crainte.
Après la diffusion du questionnaire, nous avons étudié les réponses de chacun et procédé à une analyse complète. Les résultats de notre analyse sont accompagnés de préconisations sur-mesures, adaptées à la situation et aux objectifs de notre client tout en considérant les attentes des collaborateurs.
Évaluer le climat social c’est mesurer le degré de satisfaction des acteurs d’une organisation à son égard. Autrement dit, il s’agit de mesurer la considération de l’ensemble des employés vis-à-vis de l’entreprise. Cela comprend également leurs rapports personnels et leurs objectifs au travail. C’est dans une logique vertueuse que s’inscrit ce questionnaire qui permettra d’identifier les ressentis et attentes des collaborateurs. Celui-ci révèlera également les forces et les faiblesses au sein de l’organisation.
EDILIANS est une entreprise industrielle de 1100 salariés qui dispose de 14 usines en France. Alliant haute performance technique et industrie locale, EDILIANS développe et fabrique des solutions innovantes pour le toit, destinées à la protection durable de l’habitat. EDILIANS, c’est d’abord un ancrage territorial unique et une parfaite maîtrise des singularités des régions. La présence d’EDILIANS sur l’ensemble du territoire est le fruit d’un héritage fort et d’une histoire riche de deux siècles.
La 20e édition se déroulera du 19 au 23 juin, profitez de cette semaine dédiée au sujet pour mener des actions fortes et durables, et mettre en place une véritable démarche en faveur de la QVCT.
I Know A Place vous accompagne pour créer avec vous un programme sur-mesure.