En management, il existe une notion intéressante, très peu abordée par les entreprises, pourtant essentielle dans leur progression : le courage managérial. Une qualité sous-estimée qui permet de manager avec efficacité même en temps de crise, tout en sachant faire avancer ses équipes. Mais qu’est-ce que le courage managérial ?
L’importance pour un manager d’être courageux
Dans son livre « Osez le courage managérial » (2022), Anne-Véronique Herter affirme qu’un manager courageux dans son entreprise constitue un véritable atout, notamment lorsqu’il faut gérer des situations difficiles. À la clé ? Confiance des membres de l’équipe, motivation….
Par Anne-Véronique Herter
Comment devenir un manager courageux ?
1. Être exemplaire
Le manager exemplaire incarne, dans l’ordre, les qualités suivantes :
– Courageux
– Mentor
– Équitable
– Attentionné
– Respectueux des règles (« compliant » en anglais)
– Fait ce qu’il dit.
En termes de comportements (savoir-être), le manager exemplaire est digne de confiance et aide les autres à se développer.
En effet, un bon manager doit montrer à ses collaborateurs l’attitude et les procédures qu’il souhaite que ces derniers adoptent pour assurer l’organisation du travail, développer la performance de chaque collaborateur et favoriser la cohésion d’équipe. Un manager-coach doit faire ce qu’il veut voir chez ses équipes.
2. Savoir dire les choses clairement
Le courage managérial passe par le fait d’oser dire ce qui doit être dit, de contredire lorsque cela est nécessaire et, évidemment, de le faire de manière appropriée. Que ce soit un travail mal réalisé, un désaccord sur un projet, une faute dissimulée, un manquement à l’éthique professionnelle… La difficulté est de réussir à se confronter à un collaborateur ou à sa hiérarchie, et de savoir exprimer son mécontentement sans crainte.
Être courageux c’est aussi savoir mettre la forme, prendre du recul et restez à l’écoute. C’est ce qui va permettre d’améliorer le mieux vivre et travailler ensemble, et bâtir sur le long terme une relation de confiance avec les équipes.
3. Savoir prendre des décisions
Un manager courageux doit savoir prendre des décisions en prenant en compte le contexte tout en étant dans l’équilibre entre fermeté et réflexion. Cette qualité en management ne doit pas être sous-estimée. En effet, pour aller de l’avant, insuffler de la motivation, donner une direction et ne pas perdre en efficacité, il est important d’être clair et d’éviter toute ambiguïté.
4. Savoir dire non
Dire non constitue une réelle compétence en entreprise et implique un certain courage. Pour un manager comme un collaborateur, c’est l’une des clés pour prioriser son travail, éviter le stress lié à une quantité excessive de choses à faire…
5. Être réactif et pro-actif
Il s’agit pour le manager de se mettre dans une position active de recherche, de réponses, de solutions, que ce soit en lien avec la productivité, la qualité du travail, la sécurité et la qualité de vie des membres de l’équipe. Ceci passe beaucoup par la supervision active en :
– Ayant le sens des priorités et en se concentrant sur les solutions
– Étant observateur
– Sachant anticiper et prévenir
– Prenant des initiatives
6. Bien se connaître (compétences, potentiel, limites)
Ici aussi, faire preuve d’humilité est une force. Connaître ses limites et les assumer, c’est montrer à son équipe qu’on est comme tout le monde, c’est savoir s’appuyer sur les compétences des autres, les valoriser sans tirer la couverture à soi et apprendre à mutualiser les potentiels.
Un manager n’est pas un super-collaborateur, il ne doit pas être un expert de tous les métiers. En revanche, il doit être en mesure de fédérer, d’accompagner, de comprendre et de soutenir son équipe, pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
7. Être en phase avec ses valeurs et celles de l’entreprise
Ne jamais renoncer à ses valeurs au bénéfice de celles de l’entreprise ! Cette règle est d’or, que l’on soit manager ou pas. Si un employeur demande à un manager de prendre des décisions contraires à son éthique, même si on reste dans la légalité, les conséquences peuvent être désastreuses pour sa santé, mais également potentiellement pour son équipe voire pour l’organisation elle-même.
On ne transige pas avec la loi. On ne transige pas avec nos valeurs.
8. Être authentique
En management, l’authenticité peut se caractériser par le fait d’avoir le courage d’être soi-même, d’avoir des convictions, tout en acceptant, lorsque c’est nécessaire, de faire des concessions et de rester flexible dans sa façon de penser : en bref, être ouvert d’esprit.
Nos solutions pour développer votre courage managérial
1. La formation des managers
Les équipes d’I Know A place ont créé la formation « Comment aborder son management avec conviction, force et sérénité ? »
Pendant cette formation d’une à deux journées, notre consultant formateur spécialiste de QVCT apportera des éléments très concrets, des outils et des méthodes pour aider les managers d’équipes de toute taille à agir sur le bien-être au travail en adoptant la meilleure posture pour atteindre les objectifs de l’organisation avec conviction et sérénité.
2. Le coaching individuel pour accompagner
les managers dans leurs pratiques
– Un accompagnement avec un coach ayant une expertise de +10 ans au service d’un large spectre de sociétés leaders dans leur domaine (formateur et coach certifié RNCP & Process Com Model)
– Un processus de coaching établi et suivi (plusieurs séances sur une durée déterminée)
– Des objectifs ciblés : Assoir sa posture de manager, s’affirmer avec Assertivité, Savoir gérer un conflit…
– La remise d’outils et d’un plan d’action individualisé (PAI)
3. Les guides pratiques pour accompagner les managers
Optez pour nos guides pratiques composés d’une fiche au format PDF (2 pages maximum) et d’une Vidéo-Learning au format MP4 (5 min max) sur un ton direct et volontairement percutant pour :
– Disposer d’éléments fondamentaux sur la QVCT et le management
– Proposer des solutions pour les aider les managers dans l’exercice de leur fonction
– Avoir des exemples concrets d’actions à mettre en place
– Bénéficier de points de repère complets, conseils, bonnes pratiques et tips prenant en compte vos besoins
Exemples de thématiques : Recadrer sans harceler, favoriser la communication au sein de l’équipe, fédérer son équipe, savoir prendre des décisions…